ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE RIVES DE SAÔNE

Son histoire

En 1990, grâce à la volonté de certains élus des cantons de Saint-Jean-de-Losne et de Seurre et encouragés par l’ADIMC 21, l’École de Musique Intercommunale (E.M.I.)  a été créée afin de remplir sa mission d’enseignement, d’animation et de diffusion culturelle.

Dirigée par Marie-Cécile Thiebergien et gérée par la Charte Intercantonale de St-Jean-de-Losne / Seurre, l’E.M.I. du Val de Saône Sud a fondé sa devise sur cette phrase de Saint-Exupéry : ­« On ne connaît bien que les choses que l’on apprivoise.». Ceci afin de prouver que tous, petits et grands, peuvent s’épanouir dans et par la musique. L’école a pour objectifs premiers la démocratisation culturelle et l’ouverture à de nouveaux publics.­­

Depuis sa création, l’école de musique entretient des liens très forts avec la société musicale de Seurre.

Depuis 2004, l’école de musique est gérée par la Communauté de Communes Rives de Saône, sous la responsabilité de son président Jean-Luc Soller et de la vice-présidente à la culture Laurence Brébant. L’E.M.I. est devenue : l’Ecole de musique Rives de Saône. Elle continue d’évoluer, de s’agrandir et de s’ouvrir vers de nouveaux publics. Vous trouverez ici un historique des manifestations de l'école de musique de 2012 à 2019.

En 2020, Julia Martel succède à Marie-Cécile Thiebergien à la direction de l’école.