ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE RIVES DE SAÔNE

Le projet d’établissement définit l’identité et les missions artistiques de l’école de musique. Il détermine les actions pédagogiques et artistiques mises en place ainsi que les objectifs prioritaires d’évolution.

Il est élaboré pour une durée déterminée de 4 ans mais il peut évoluer et devenir un outil de communication, favorisant le débat entre les institutions concernées. Ce projet est rédigé par la directrice et validé par le conseil d’établissement. Il est destiné à l’équipe pédagogique, aux usagers de l’école de musique et aux élus.

Former les élèves à la pratique musicale

  • Développer l’enseignement de la musique sur le secteur Rives de Saône et proposer l’accès à la pratique musicale pour tous.
  • Développer chez l’enfant des capacités qui dépassent le champ de la pratique musicale : concentration, mémorisation, écoute de l’autre, facteurs de la construction de soi.
  • Faire naître le plaisir du mélomane et sensibiliser les enfants au monde musical à différents niveaux en favorisant l’ouverture culturelle.
  • Permettre l’acquisition des bases musicales, des savoirs et des techniques nécessaires à l’exercice de la musique amateur.
  • Communiquer son art et le partager. Encourager la capacité de l’élève à tenir sa place dans des pratiques collectives.
  • Donner la possibilité, à ceux qui le souhaitent de s’orienter vers un cursus  professionnel et permettre l’entrée dans un conservatoire de musique.

Animer le territoire

L’école de musique a pour vocation de participer à la vie culturelle locale. C'est pourquoi les professeurs développent une pédogogie du projet permettant de former les élèves à se produire en public et favoriser ainsi la création de spectacles de qualité.

L'école de musique intervient lors des manifestations locales (inauguration, voeux des élus, fête de la musique...) et se veut de délocaliser ses prestations dans les secteurs les plus éloignés.

Développer l'école de musique

L'E.M.I. Rives de Saône proposera une palette de disciplines de plus en plus riche afin de toucher un public de plus en plus large. Dès la rentrée de septembre 2020, deux classes de musique d'ensemble ouvriront :

  • classe de musiques actuelles : pratique collective autour du répertoire des musiques actuelles amplifiées, création, improvisation... OUVERTURE A TOUS LES INTRUMENTISTES
  • classe de musiques anciennes : pratique collective autour du répertoire des musiques de la Renaissance à la période pré-classique...OUVERTURE A TOUS LES INTRUMENTISTES

Des ateliers tournants seront organisés afin que les élèves débutants puissent choisir eux-même leurs instruments et ainsi développer l’effectif de certaines classes (trombone, tuba, clarinette) en les mettant davantage en lumière. 

Des actions éducatives (ateliers de découvertes et  présentations en milieu scolaire, participation aux spectacles des écoles élémentaires) seront prévues au courant de l'année scolaire 2020-2021.